TRAVAIL SOCIAL

Qu’est-ce qu’un travailleur social?

Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante.

Il cherche à promouvoir le changement social et la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines.

Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement.

Nos travailleurs sociaux ont tous un baccalauréat ou une maîtrise en travail social et font partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

 

Clientèle

Nos travailleurs sociaux travaillent avec une clientèle de tout âge.

 

Intervention

Le travail social est une profession basée sur les valeurs humaines et centrée sur l’accompagnement et l’appropriation du pouvoir (empowerment). Dans le but d’améliorer le bien-être des individus, le travailleur social s’engage à les aider à développer leurs habiletés et capacités d’utiliser leurs propres ressources et également celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l’homme, de la justice sociale et du respect de l’autonomie sont fondamentaux pour la profession.  en promouvant le respect des choix et des décisions des individus. C’est l’humain avant tout!

La travailleuse sociale intervient auprès des personnes, des couples, des familles, des groupes de personnes ou des groupes de collectivités afin de les aider à résoudre ou prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social.  Elle évalue le fonctionnement social de la personne; élabore et assure la mise en oeuvre d’un plan d’intervention approprié, ainsi que de soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en interaction avec son environnement. Tout cela en favorisant son développement optimal.

 

La travailleuse sociale favorise et renforce le pouvoir d’agir des personnes en difficultés dans l’exercice de leurs droits. Elle ne fait pas qu’écouter les problèmes d’autrui, mais  accompagne les personnes dans leurs besoins.

 

Toute personne peut consulter une travailleuse sociale. Plus particulièrement pour des difficultés dans les relations avec le conjoint ou la conjointe, les enfants, les parents; des situations de crise personnelle, des difficultés à l’école ou au travail, des difficultés personnelles comme l’anxiété, la maladie, le deuil; des difficultés reliées à l’entourage ou à un événement traumatique.

 

 

La travailleuse sociale a aussi un rôle d’orientation vers les ressources appropriées afin d’aider et d’outiller efficacement les personnes qui la consultent.

Pour entreprendre une démarche avec une travailleuse sociale, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous joindre

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un intervenant? Vous avez des questions quant aux tarifs reliés à nos services ou à notre fonctionnement ?