PSYCHOÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Qu’est-ce qu’un psychoéducateur?

Le psychoéducateur est un professionnel qui intervient auprès des personnes qui éprouvent des problèmes d’adaptation ou d’intégration en raison de difficultés personnelles, sociales ou familiales. Les services de psychoéducation sont offerts par des membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

 

Intervention

Nos psychoéducateurs évaluent les difficultés et les capacités adaptatives, pour ensuite participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention. Le plan d’intervention propose des solutions concrètes pouvant être appliquées immédiatement.

 

L’intervention psychoéducative peut se faire autant de la personne seule que du milieu fréquenté par celle-ci (famille, école, travail, etc.) et en partenariat avec les acteurs du milieu.

Nos actions individualisées couvrent une grande variété d’objectifs et regroupent plusieurs moyens pour y parvenir. En voici quelques-uns :

  • La gestion des comportements problématiques
  • La gestion des réactions émotionnelles
  • La restructuration cognitive
  • La désensibilisation
  • La reprise des habitudes de vie personnelles et quotidiennes
  • L’intégration sociale et professionnelle

 

*Vos services peuvent faire l’objet de remboursement selon vos assurances. Contactez votre assureur afin de savoir si vous pouvez obtenir un remboursement pour les services en psychoéducation.

Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé?

L’éducateur est un intervenant polyvalent qui travaille concrètement avec des personnes ayant différentes difficultés d’adaptations. L’ensemble de nos éducatrices détiennent une technique en éducation spécialisée ou un baccalauréat dans un discipline connexe.

 

Intervention

Au sein de notre équipe l’éducateur travaille en étroite collaboration avec les orthophonistes et psychoéducatrices, car il est régulièrement appelées à appliquer leurs plans d’intervention. 

 

Même s’il ne fait pas d’évaluation standardisée, ses observations sont cruciales au suivi. Il doit, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l’évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d’intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire un suivi de ces personnes.

 

L’éducateur intervient et accompagne de différentes manières:

  • Avoir un suivi individuel avec votre enfant pour travailler le langage, la motricité, les habiletés sociales ou la gestion des émotions.
  • Accompagner votre enfant dans le milieu de garde ou scolaire pour faciliter son intégration.
  • Faire le dépistage précoce en milieu de garde pour déceler les besoins de votre enfant et donner des recommandations aux éducatrices.
  • Soutenir les parents pour faciliter votre quotidien dans des situations tels que la gestion de crises, la propreté, le sommeil et les routines.
  • Aider aux apprentissages et devoirs.
  • Fournir des moyens concrets et imagés pour favoriser la compréhension de l’enfant.

Clientèle

Nos Intervenants travaillent avec une clientèle de tout âge et se spécialisent principalement auprès des jeunes enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles. Nous pouvons aider les parents au niveau des compétences parentales, de l’encadrement et de la discipline, ainsi que des problèmes de comportements. Nous pouvons également aider les enfants au niveau de l’anxiété, de l’estime de soi, de la gestion des émotions et de la motivation scolaire.

 

Trouble dans le spectre de l’autisme, retard de langage, dyspraxie, problèmes de comportements sont toutes des problématiques auxquelles nos intervenants sont familiers.

 

Les services s’adressent aux personnes qui cherchent de nouvelles avenues advenant qu’elles vivent :

  • Des changements qui bousculent (arrêt de travail, séparation, nouveauté, etc.)
  • Des situations complexes ou des conflits qui préoccupent (crise situationnelle, dossier complexe, plainte, etc.)
  • Des relations interpersonnelles qui inquiètent (parent/enfant, employeur, couple, etc.)
  • Des insatisfactions au plan professionnel, familial ou personnel qui causent des soucis (difficultés d’adaptation, difficultés d’intégration, difficultés dans l’exercice de son rôle, etc.)

 

Pour entreprendre une démarche avec une éducatrice spécialisée ou une psychoéducatrice, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous joindre

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un intervenant? Vous avez des questions quant aux tarifs reliés à nos services ou à notre fonctionnement ?