ORTHOPHONIE ET STIMULATION

Qu’est-ce qu’un orthophoniste?

L’orthophoniste est le spécialiste du langage et de la communication. Il rencontre l’enfant sur une base régulière et s’assure que le parent soit partie prenante du processus de rééducation.  Elle peut également faire des recommandations aux intervenants scolaires afin de maximiser la progression de l’élève en difficulté.

 

Les services en orthophonie sont offerts par des membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

Qu’est-ce qu’un intervenant en stimulation du langage?

 

 

L’agent en stimulation du langage détient une formation collégiale et/ou universitaire dans le domaine de la santé et de l’éducation. En plus de sa formation de base, elle a complété la formation Stratégies d’intervention en développement du langage (SIDL). 

 

Travaillant en étroite collaboration avec l’orthophoniste, il consulte le plan d’intervention orthophonique de l’enfant. Sa formation lui permet de créer du matériel et d’appliquer des stratégies d’intervention favorisant le développement du langage. 

 

Quand l’enfant n’a pas été évalué ou a été seulement dépisté, l’agent en stimulation du langage peut tout de même faire la différence dans le développement du langage de l’enfant. De plus, il accompagne le parent en lui transmettant le matériel et les stratégies qui s’avèrent gagnantes avec l’enfant au fil des rencontres. Elle veillera aussi à consigner ses observations et à les transmettre aux autres professionnels de la santé et de l’éducation pertinents.

Clientèle

Nous assurons un service pour une clientèle variée d’âge préscolaire à adulte.

Les enfants qui nécessitent une évaluation ou un suivi en orthophonie présentent souvent des signes bien spécifiques. Le parent, le médecin, l’orthopédagogue, l’enseignant ou un professionnel de la santé ou de l’éducation remarquera ses signes et référera en orthophonie. Selon l’âge de l’enfant et les symptômes remarqués, nos orthophonistes procéderont à une évaluation du langage et un plan de traitement pour pallier aux difficultés.

Nous recevons également la clientèle dont la langue maternelle est l’anglais.

 

Traitement

Les interventions de l’orthophoniste et de l’intervenant en stimulation du langage ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne en plus de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

 

Pour entreprendre une démarche avec une orthophoniste, n’hésitez pas à nous contacter.

 

* Vos services peuvent faire l’objet de remboursement selon vos assurances. Contactez votre assureur afin de savoir si vous pouvez obtenir un remboursement pour les services en orthophonie.

Nous Joindre

Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un intervenant ou encore vous avez des questions quant aux tarifs reliés à nos services ou à notre fonctionnement ?